Psychothérapies - Psychanalyse active à Issy-les-Moulineaux (92130)

Thérapie individuelle : la psychanalyse active

psychanalyse active

En psychanalyse active, le thérapeute et l’analysant sont en interaction. (Écoute active, questionnement, interprétation). Celle-ci est au service de "l'activation" c'est-à-dire ce processus de retour à la conscience de sensations anciennes, de conflits intériorisés, et de désirs oubliés. Ils cherchent ensemble.

L’analyste n’est pas silencieux, ni en retrait. Au contraire, il intervient pour amplifier les émotions revécues, les mots utilisés, et les associations libres. Il active la mémoire émotionnelle et l'inconscient. Parfois il utilise la méthode psychodramatique, pour faire entrer le corps et l’action dans le récit.

Psychanalyse active

Le thérapeute et l’analysant sont toujours en interaction. L’analysant apporte le matériau : son histoire, ses mots pour la raconter, ses hésitations, ses souvenirs et ses émotions. Le thérapeute apporte son expertise et son expérience : écoute active, questionnement, interprétation. C’est une recherche à deux.

Les interactions sont au service de "l'activation." Le dialogue questionne. Les questions posées par l'analyste viennent rompre les pensées routine.

L'interaction favorise les associations libres. Elle active la mémoire émotionnelle et l'inconscient. Parfois l'analyste utilise d’autres approches thérapeutiques comme le psychodrame, l’EMDR, et l’hypnose.

La psychanalyse active s’appuie sur l’analyse des rêves, et la prise de conscience des émotions vécues.

Psychanalyse et psychodrame : le discours et le corps s’expriment.

Comment se déroule une séance de psychanalyse active

La psychanalyse active se déroule en deux temps :

  • Premier temps : la recherche des causes conscientes et inconscientes des difficultés ou du mal-être, pour comprendre et se réapproprier son histoire.
  • Deuxième temps : la mise en œuvre d’actions de changement pour aller mieux. L’accompagnement est alors réalisé en fonction du rythme de l’analysant.

Nous travaillons sur vos souvenirs, vos associations d’idées, des événements anciens et actuels, vos rêves. Nous sommes à l'écoute votre inconscient et les messages qu’il nous fait passer.

Théâtre thérapeutique

Théâtre thérapeutique

Le théâtre thérapeutique est une méthode de thérapie de groupe qui s’inspire du théâtre mais sans les enjeux artistiques. Parce que le groupe multiplie les effets thérapeutiques, en étant à la fois soutenant, questionnant et « révélant ». Les difficultés ne sont pas exprimées uniquement à un thérapeute, dans l’intimité d’une séance, mais aussi à d'autres personnes, qui, elles-mêmes, vivent des difficultés. Leurs réactions, leurs commentaires, et leurs associations d'idées opèrent comme des révélateurs, et aident au mieux-être.

Le groupe soulage, comme s’il portait une partie des difficultés, comme si le poids de la souffrance était réparti entre ses membres. Le groupe soutient, étaye et favorise la prise de distance. On peut même rire dans ce type de thérapie. Comme dans la vie.

C'est une technique de théâtre spontané, proche de l’improvisation et du jeu de rôle, qui permet d’explorer des situations de vie (présent, passé, futur) avec leurs souffrances, leurs émotions, et leurs effets. Les patients jouent leurs histoires sur une « scène thérapeutique ». Ils exposent leur intériorité aux spectateurs, qui sont d’autres patients, et invitent à la partager.

Avec le théâtre thérapeutique, chacun peut s’immerger dans son histoire personnelle. Il favorise le lâcher prise. Le corps entre dans la thérapie. Peu à peu, la peur du jugement des autres disparait et chacun peut parler de soi, avec ses forces et ses fragilités.

Dans le théâtre thérapeutique, l'inconscient s’exprime par le jeu théâtral. Les participants jouent leurs rêves, leurs souvenirs, et l’inattendu se révèle dans l’action. L’inattendu, c’est ce qui échappe au contrôle, à la censure et qui fait avancer.

Comme dans le théâtre, des exercices d’échauffement sont proposés pour mettre le groupe en mouvement, faire baisser le niveau d’anxiété et permettre à chacun de prendre sa place. Pendant la séance, les processus de groupe, les relations affinitaires, les conflits éventuels font l'objet d'un travail d'analyse et de compréhension.

Comment se déroule une séance de théâtre thérapeutique ?

Les séances sont mensuelles et durent environ trois heures. Elles ont lieu en soirée. Chacun peut entrer dans le groupe à n'importe quel moment de l’année, même si la saison commence en septembre. Des règles de fonctionnement et l’éthique du thérapeute garantissent un cadre de sécurité.

Il est conseillé à chacun d'avoir réalisé une thérapie individuelle ou d'être en thérapie parallèlement.

EMDR

EMDR

L'EMDR, Eye Movement Desensitization and Reprocessing, est une méthode psychothérapeutique mise au point par Francine Shapiro en 1987. En français : "désensibilisation et retraitements par les mouvements oculaires."

Cette méthode permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut travailler sur des séquelles post-traumatiques, même de nombreuses années après.

L'EMDR est une thérapie qui s’adresse aux personnes souffrant de perturbations émotionnelles liées à des traumatismes psychologiques. Par exemple, des violences physiques et psychologiques, abus sexuels, viols, accidents graves, décès, maladies graves, incendies, catastrophes naturelles, les situations de guerre et attentats, etc.

Mais aussi des troubles liés à des blessures précoces, dans l'enfance, notamment à l'attachement. D'autres événements douloureux de la vie, chargés d’émotions, entrainent des comportements inadaptés ou excessifs. (Enfance perturbée, séparations, interruption de grossesse, deuils, difficultés professionnelles, etc.)

Comment se déroule une séance d'EMDR ?

Les séances d’EMDR permettent d’aider le cerveau et le corps à « retraiter » l’intensité des informations générées par le traumatisme. Les ressources sont stimulées.

Les effets positifs : disparition des pensées négatives associées, des crises de panique, et des stratégies comportementales d’évitement ou de l’état dépressif. L’intensité émotionnelle diminue. La personne retrouve un élan de vie avec une sensation sensorielle de soulagement.

L’EMDR est une thérapie brève. Peu de séances sont nécessaires. Les effets peuvent être très rapides et durables.

Une séance dure entre 1h et 1h15 selon les personnes.

Dans le cadre d’une thérapie « classique » un patient consacrer quelques séances à l’EMDR pour dénouer des souvenirs douloureux.

Hypnose

Hypnose

L’hypnose est une thérapie brève qui sollicite les ressources du patient. Pendant une séance, le patient est dans un état de conscience modifié, c’est-à-dire que ses défenses sont moins fortes que dans son état normal. L’état d’hypnose est une forme de relaxation, entre la veille et le sommeil. À aucun moment, le patient ne perd le contrôle. Il sait ce qu’il se passe et agit en activant ce qui est bon pour lui.

L’hypnose thérapeutique n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle, qui a comme but de divertir, de surprendre et de faire rire. L’hypnose thérapeutique a pour objectif le mieux-être. L’état d’hypnose est un état naturel que nous avons tous traversé au moins une fois dans notre vie.

Par exemple, nous avons réalisé des actions automatiques sans nous rendre compte de ce qui se passait : conduire une voiture en étant dans une forme de rêverie, ou rentrer de son travail sans prendre conscience des gens autour de nous, etc. L’hypnose s’appuie sur la force de l’inconscient et de l’imagination du patient. Le cerveau ne sait pas faire la différence entre ce qui vient de l’imagination et ce qui est réel. Aussi, il est possible de solliciter sa coopération pour un mieux-être, en s’appuyant sur des images et des sensations suggérées. Par exemple, le recours à des métaphores et aux histoires est fréquent, et encouragé.

Comment se déroule une séance d'hypnose ?

Je pratique deux formes d’hypnose : Ericksonienne et humaniste. Dans l’Ericksonienne, le patient laisse son inconscient travailler. Dans l’humaniste, au contraire, le patient développe sa capacité à être conscient de ce qu’il fait et de ce qu’il utilise. Le choix de l’approche dépend de la réceptivité du patient.

Les consultations thérapeutiques ont de nombreuses raisons : arrêter de fumer, traiter des situations phobiques, sortir d’addictions, dépasser des difficultés psychologiques. L’hypnose thérapeutique permet de développer sa propre créativité, de trouver des solutions, de prendre contact avec et de s’apaiser.

Lorsque la demande d’aide est suffisamment motivée, les résultats positifs peuvent être très rapides.

Bien sûr, les effets dépendent du patient.

Psychodrame

Psychodrame

« On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation. » Platon

Le psychodrame (psyché, l'esprit et drama, l'action) est une méthode thérapeutique active inventée par J.L MORENO, médecin-psychiatre, amateur de théâtre, contemporain de Freud. Il s'inspire du théâtre et plus particulièrement du « théâtre spontané ». Sur scène, chaque participant représente (joue) une situation passée, actuelle, ou à venir. Parfois aussi, un dialogue intérieur, un rêve, des émotions, un questionnement, et des doutes.

De nombreuses thérapies (comme la psychanalyse) se centrent sur les mots, le discours. Le psychodrame sur l’agir, la représentation. Tout le corps s’engage dans l’action. Le patient joue des rôles. Il se « décentre », et se « met à distance. » Il se regarde avec les yeux des autres, et en se mettant à leur place.

Comment se déroule une séance de Psychodrame ?

Avec le psychodrame, le patient montre, joue, et agit.  La scène jouée a des effets sur l’ensemble des participants, qu’ils aient participé activement ou non. C’est la force des échos, et de ce qui relie un groupe d’humains. Les émotions se communiquent et se répondent.

Le psychodrame de groupe est une thérapie créative, inventive, et spontanée. Elle invite à sortir des routines, des habitudes, du discours, pour se laisser surprendre par l’inattendu, et la nouveauté. Grâce au jeu, l'inconscient se révèle. Le groupe est un « co-thérapeute » :  écoute qualitative, retours multiples, diversité des vécus et des expériences. Soutenu par lui, chacun surmonte sa peur du jugement et apprend à parler de soi, avec ses forces et ses fragilités.

Pourquoi participer à un groupe ? Pour la richesse et la force thérapeutiques d’un groupe en action.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de TERAPIZ

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.