Novembre 2025 : Les nouveaux psychodramatistes sont arrivés


Sept psychodramatistes certifiés par l’Ecole Française de Psychodrame, à Paris.

A l’origine, le psychodrame (drame = action ) est une méthode de thérapie de groupe centrée sur l’action, et la mise en mouvement. Une forme de théâtre de la spontanéité. On ne « parle » pas de sa vie, mais on la « joue. » Le psychodramatiste est le metteur en scène de cette spontanéité. Aujourd’hui, la méthode ne reste pas dans le champ thérapeutique. D’autres professionnels se l’approprient, pour d’autres enjeux.

La certification de novembre : deux jours intenses en émotions, démonstrations, et de maitrise des techniques.

Des professionnels, femmes et hommes, venant de France et de Belgique qui exercent des métiers différents : psychologues, psychopraticiens, coachs, et consultants. Ils utilisent le psychodrame pour la thérapie, l’accompagnement, ou l’enseignement.

Après cinq années de formation, de pratiques, et d’entrainements exigeants, ils viennent montrer ce qu’ils savent faire, et présenter leurs réflexions personnelles. Leur « chef d’œuvre. »

Première journée : le mémoire écrit. Pas de redites, ni de paraphrases, le jury a déjà lu les productions. L’action prime sur les mots. Les présentations sont des « jeux », des saynètes et des mises en scène. Le jury fait des feedback apprenants.

Nous sommes une trentaine : des certifiants, un jury, un groupe de volontaires, et des spectateurs.

Deuxième journée : les jeux psychodramatiques. Chaque certifiant dispose du groupe de volontaires et, en 45 minutes, doit réaliser un « échauffement », faire émerger un protagoniste, mettre en scène son jeu, et animer les échos. Ces étapes constituent le processus de tout psychodrame. Et nous en enchainons sept. Avec des retours du jury, des pauses, un déjeuner. Chaque séquence se déploie dans le respect, l’écoute et la maitrise des techniques.

Dans les jeux, les psychodramatistes facilitent l’expression des émotions, du « théâtre intérieur », du dialogue intérieur, et des interactions. Et ils tiennent compte des moments de la journée, de la fatigue du groupe de volontaires.

La journée s’achève par la remise des certifications qui les propulse du d’apprentis au statut de collègues. Ils font partie d’un collectif de professionnels passionnés par cette approche qui laisse l’imagination et le jeu se déployer, pour chacun, en toute sécurité.

Moreno, son inventeur, a mis la spontanéité, la créativité et les rôles au cœur de sa méthode.

Sept nouveaux psychodramatistes, c’est une opportunité pour créer des groupes de psychodrame en région et en Belgique. Puis à terme, certains deviendront des formateurs et pourront décentraliser les enseignements.

En 2026, de nouveaux instituts de formation vont voir le jour : à Clermont-Ferrand, Tarbes et Lille. Puis d’autres suivront en 2027.

Nous sommes fiers de ces nouveaux certifiés, de ceux qui le sont déjà et de leurs formateurs.

Les certifiés : Franck Blandin, Marie-Claude Bonnet, Sébastien Cailhol, Florence Quinson, Elisabeth Monville, Camille de Noray, Rémi Péridon.

Les formateurs : Colette Esmenjaud, Florence Debord, Pierre Dumont, Hans Fahrner, Sarah Paulin, Fabrice Rosina


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Nos échecs nous font-ils grandir ?

17 Août 2023

Novembre 2025 : Les nouveaux psychodramatistes sont arrivés

05 Déc 2025

Sept psychodramatistes certifiés par l’Ecole Française de Psychodrame, à Paris.
A l’origine, le psychodrame (drame = action ) est une méthode de thérapie de...

Le psychodrame à l'honneur : retour sur le Congrès européen de Cluj en Roumanie

15 Mai 2025

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |   Site partenaire de TERAPIZ

Connexion

Prendre RDV en ligne sur Terapiz Prendre RDV en ligne sur Terapiz